La question du WIFI en entreprise ne doit pas être prise à la légère.
Le WIFI en entreprise et la sécurité des données
L’usage du WIFI pose un certain nombre de problèmes de sécurité pour les entreprises. De la même manière que pour les clés USB, c’est le côté pratique de cette technologie qui ouvre la porte à des risques d’intrusion et de piratage. Par principe, le WIFI sort des murs de l’établissement. À ce titre, votre réseau professionnel et les données transférées sont à la portée des malveillances.
Nombre de spécialistes vous conseilleront de ne pas activer le réseau sans fil dans les locaux d’une entreprise. Ce qui est un bon conseil en soi. Limiter le réseau à une installation filaire coupe court à tout un panel de techniques d’intrusion. En revanche, et par la force des choses, le WIFI est devenu aussi indispensable au bureau qu’à la maison, ne serait-ce que pour bénéficier d’une connexion Internet lors d’une réunion.
Le WIFI au bureau ? Oui, mais sous certaines conditions
Si vous souhaitez mettre en place un réseau sans fil d’entreprise, nous vous conseillerons en premier lieu d’utiliser en WIFI en complément du réseau ethernet classique. De cette manière, vous aurez deux réseaux distincts. L’accès au réseau filaire sera plus sécurisé et plus rapide. L’accès au réseau sans fil sera à réserver à des usages particuliers (réunions, accès mobiles, accès aux clients ou consultants…) qu’il vous sera possible de notifier dans une charte informatique.
Aussi, nous ne saurons que trop vous inviter à solliciter une société informatique pour déployer une telle solution en toute sécurité. En effet, les points que nous allons développer plus loin nécessitent des compétences techniques et doivent être réalisés dans les règles de l’art.
Quelques conseils de paramétrage WIFI
Tout d’abord, cela parait évident, mais un réseau sécurisé devra être protégé par un mot de passe. Ce code fera office de code d’accès au réseau et de clé de cryptage pour le transfert de données. Attention toutefois à utiliser un protocole de chiffrement sécurisé et fort. L’utilisation d’un protocole obsolète ne vous apportera qu’une sécurité de façade. Un pirate averti pourrait entrer dans votre réseau alors que vous le pensiez sécurisé.
Le principal conseil que l’on pourrait vous donner pour la gestion de votre mot de passe serait de n’utiliser que des séries chiffres et lettres aléatoires. De plus, il serait judicieux de fixer une fréquence de changement de votre clé. Entre un jour et tous les trente jours selon l’utilisation de votre réseau sans fil. Pour une sécurité optimale, il est techniquement possible de générer des clés à usage unique pour les utilisateurs.
Autre point d’importance, un journal de connexion permet d’archiver les connexions et ainsi savoir qui se connecte et quand. Pour compléter la sécurité informatique de votre réseau, il vous est également possible de programmer des plages d’utilisation WIFI. La connexion ne pourrait alors se couper automatiquement hors des heures de travail ou d’ouverture du bureau.
D’un point de vue plus général, la sécurisation du réseau sans fil professionnel pourra s’accompagner d’un filtrage des sites Internet. Cette mesure aura pour effet de limiter l’usage de l’Internet à une liste de sites autorisés et de réduire le risque d’infection par des virus, malwares et autre ransomwares.
Hors de l’entreprise, nous attirons votre attention sur les risques spécifiques à la connexion sur des points d’accès publics, aussi nommés Hotspots, dans les hôtels, gares ou aéroports.